Groupes partenaires GRCI France 2017

AGIC

Présentation :

L’AGIC (Algerian Group of Interventional Cardiology) est un groupe de travail de la Société algérienne de cardiologie.

Bureau 2017 :

Ali Lahmar (ORAN)
Bendaoud Nabil (Alger)
Boukerboua Ghoulem (Annaba)
Bouraghda mohamed Abed (Blida)
Henouda Moulay (Alger)
Oukil Amirouche (Sidi belabes/Oran)

Missions :

Faire connaitre la cardiologie interventionnelle algérienne et améliorer la pratique de cette spécialité en Algérie.

Contact :

ASAHP

Présentation :

L’ASAHP est l’Association des Cardiologues Interventionnels de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Bureau 2017 :

Président : Rami El Mahmoud
Vice-président : Georgios Sideris
Trésorier : Grégory Ducrocq
Vice-trésorier : Gérard Helft

Missions :

Réaliser et promouvoir des études dans le domaine des pathologies cardiaques et de la cardiologie interventionnelle.
Mettre en oeuvre des actions éducatives et/ou d’informations destinées au corps médical ou aux patients.
Réaliser et favoriser la communication auprès des patients et de leur entourage pour améliorer la prévention et assurer une meilleure prise en charge de leur pathologie.
Favoriser les échanges avec d’autres organismes ayant des activités connexes ou complémentaires.

Contact :

Rami El Mahmoud : rami.elmahmoud@aphp.fr

BWGIC

Présentation :

Le BWGIC (Belgian Working Group Interventional Cardiology) est un groupe de travail de la Belgian Society of Cardiology (BSC).

Bureau 2017 :

Président : Walter Desmet
Vice-président : Claude Hanet

Missions :

Promouvoir la cardiologie interventionnelle belge.

Contact :

CCF

Présentation :

Le Collège des Cardiologues en Formation a été créé sous l’impulsion de la SFC en 2007 et regroupe depuis les cardiologues de moins de 35 ans quel que soit leur domaine et leur lieu d’exercice.

Avec plus de 2000 membres suivant ses activités, il s’agit aujourd’hui d’un groupe dynamique, qui, au-delà de la représentation auprès des instances réglementaires et dans les différentes manifestations scientifiques, supporte des missions de recherche clinique avec plusieurs projets de recherche multicentriques, de formation par de nombreuses manifestations et un journal dédié récemment édité et d’enseignement dans l’optique d’un réel compagnonnage.

Le bureau est formé d’un Président, un Secrétaire, un Gestionnaire, du Past-President auquel est associé 14 membres actifs représentants des différentes régions françaises.

Bureau 2017 :

Président : Benoit Lattuca (Nîmes)
Secrétaire : Myriam Akodad (Montpellier)
Gestionnaire : Benjamin Alos (Paris)
Past-Président : Claire Bouleti (Paris)

Contact :

http://blog-du-gcf.fr
Page Facebook : College des Cardiologues en Formation
Twitter : @CCF_cardio
collegecardiologuesenformation@gmail.com

CNCF

Présentation :

Le Collège National des Cardiologues Français, créé en 1988, regroupe 2 690 membres répartis dans 33 associations régionales. Il a été conçu pour rassembler les compétences de la cardiologie libérale et pour développer : l'épidémiologie, la recherche clinique, les registres, la formation continue et la communication. Le Collège est à l'origine de nombreuses études cliniques. Il organise deux manifestations annuelles : les ateliers pratiques en mars- avril et un congrès national en octobre. Il est présent également lors de congrès internationaux  américains (ACC et AHA) et européens (ESC).

Bureau 2017 :

Président : Docteur Jacques Gauthier
Secrétaires généraux : Docteur Patrick Arnold, Docteur Arnaud Maudière
Secrétaires généraux adjoints : Docteur Frédéric Mouquet, Docteur Pierre Sabouret
Trésorier : Docteur Mikhael Raphael

Contact :

Docteur Jacques Gauthier : jchm@cardiogauthier.com
Secrétariat : Mme Christine Le Pors : info@cncf.eu

CNCH

Présentation :

Le Collège National des Cardiologues des Hôpitaux (CNCH), fondé en 1985, regroupe des cardiologues exerçant de façon partielle ou totale dans des hôpitaux non universitaires, les ESPIC et les hôpitaux militaires. Environ 1 800 cardiologues et 500 services hospitaliers correspondent à cette définition. Le CNCH a intégré en 2015 la Société française de cardiologie (SFC) dans une nouvelle section d’exercice professionnel appelée collège. CARDIO H est la revue d’expression du CNCH.

Bureau 2017 :

Président actuel : Dr Loic Belle
Président sortant : Dr Patrick Jourdain
Responsables du groupe de réflexion cardiologie interventionnelle :
Franck Albert (Le Coudray), Régis Delaunay (Saint-Brieuc), Jacques Monségu (Grenoble), Michel Pansiéri (Avignon), Sabrina Uhry (Haguenau).

Missions :

Le but du CNCH est de faire connaître, d’améliorer et de défendre l’exercice de la cardiologie dans ses structures hospitalières qui constituent un élément fondamental du système de prise en charge des pathologies cardiovasculaires en France, allant des urgences à la rééducation fonctionnelle et à la prévention.
Les services de cardiologie du CNCH font partie du dispositif de formation des futurs cardiologues et des différentes spécialités internes à la cardiologie. Ils concourent aussi à la recherche clinique en participant à de nombreuses études.

Contact :

CRAC

Présentation :

Le CRAC (Club Régional des Angioplasticiens de la région Centre), créé en 2010, regroupe les 6 centres de cardiologie interventionnelle de la région Centre Val de Loire.
CH de Bourges
CH de Chartres
CHR d’Orléans
Clinique Oreliance (Orléans)
CHU de Tours
Clinique Saint-Gatien (Tours)

Bureau 2017 :

Président : Dr Grégoire Rangé
Dr Stephan Chassaing
Dr Philippe Dequenne
Dr Pierre Marcollet
Dr Christophe Saint Etienne

Missions :

Partager les expériences entre les différentes structures avec deux réunions annuelles d’échanges autour de cas cliniques.
Développer un programme régional commun de recherche clinique dans le domaine de la cardiologie interventionnelle.
Un registre observationnel, débuté en 2014,  permet un recueil exhaustif d’environ 150 variables de toutes les coronarographies et angioplasties de la région. Il comprend des données cliniques et procédurales, des événements cardiovasculaires hospitaliers et à un an, et des traitements pour toutes les angioplasties coronaires. Il comprend également des données pré-hospitalières de tous les infarctus < H 24. Cette base de données (eCRAC) permet une analyse et une présentation annuelle des résultats aux différents acteurs concernés de la région. Il permet également une évaluation de nos pratiques professionnelles et, on l’espère, une amélioration de la prise en charge de nos patients coronariens. Ce registre n’aurait pu voir le jour sans le soutien de l’ARS de la région Centre ainsi que celui fidèle de tous les industriels impliqués dans la cardiologie interventionnelle.

Projets :
Assurer la pérennité du registre en obtenant un financement d’état
Etendre ce registre aux autres régions de France
Notre registre va servir de base pour le prochain registre national (France PCI)
Création d’une application permettant un accès en temps réel à nos activités et nos résultats

 

Contact :

Grégoire Rangé :  range.gregoire@mac.com
Stephan CHASSAING :  chassaing.stephan@wanadoo.fr

GACI

Présentation :

Le groupe de travail s'organise autour d'un bureau constitué de 8 membres (Président, Président sortant, 3 cardiologues du secteur public, 3 cardiologues du secteur libéral, tous membres de la Société Française de Cardiologie). Le Bureau est renouvelé tous les 2 ans. Le président est élu par les membres du Bureau avec une alternance public-libéral). Les membres du Bureau sont élus par les membres inscrits du Groupe après appel à candidature.

Bureau 2017 :

Président :
Pascal Motreff

Président sortant :
René Koning

Membres :
Hakim Benamer
Guillaume Cayla
Philippe Commeau
Patrick Dupouy
Pascal Guérin
Jacques Monségu

Cardiologues en formation :
Benoît Lattuca
François Derimay

Secrétariat :
Karine Lesfar

Missions :

Le Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle (GACI) rassemble actuellement plus de 1.100 cardiologues, publics et privés, pratiquant les explorations hémodynamiques et angiographiques, notamment coronaire, l’angioplastie coronaire et périphérique percutanées. Très tôt créé avec l’apparition des méthodes d’exploration intracardiaque : hémodynamique, angiographie et coronarographie, le groupe s’est véritablement développé avec l’avènement et l’essor de la cardiologie interventionnelle.

Par ses travaux novateurs, ses essais prospectifs et ses larges registres, le GACI a grandement contribué aux progrès de l’angioplastie coronaire, périphérique et valvulaire : premières réalisations mondiales de Rotablator, de valvuloplastie aortique et d’implantation d’endoprothèse, définition et validation du traitement médicamenteux qui prévient les thromboses d’endoprothèse, validation des endoprothèses dans certaines indications ou techniques d’implantation. Innovation, évaluation et validation appartiennent aux objectifs scientifiques du GACI qui, à ce titre, est l’un des partenaires des tutelles dans les missions d’expertise et d’évaluation de la discipline interventionnelle.

L’expérience du groupe dans le traitement des sténoses et sa position centrale dans la prise en charge des coronaropathies le conduisent naturellement, au delà des seuls aspects thérapeutiques interventionnels, à aborder la pathologie athéromateuse dans ses aspects anatomiques, biologiques et fonctionnels. De même le développement de la pratique de l’angioplastie périphérique par les cardiologues interventionnels ainsi que le développement de nouvelles technologies (stents à libération de médicament, substitut valvulaire percutané, alcoolisation septale,…) participent à étendre le champ d’application de ce groupe de travail. Dans le cadre du développement d’une démarche de qualité, le GACI travaille au sein de la SFC au développement du registre national des actes coronaires diagnostiques et interventionnels afin de permettre une description précise de la pratique nationale.

Le groupe a également pour but d’assurer la formation continue de ses membres et la promotion des jeunes cardiologues interventionnels. Dans cet esprit, il coopère avec le DIU de cardiologie interventionnelle depuis sa création. Le GACI réunit ses membres à l’occasion des Journées des Groupes de Travail de la SFC et apporte sa contribution active à de nombreuses manifestations internationales notamment européennes et tout particulièrement aux Journées européennes de la SFC. Il est également officiellement représenté dans les grandes manifestations internationales de Cardiologie interventionnelle.

GARO

Présentation :

Le Groupe des Angioplasticiens de la Région Ouest (GARO) a été fondé en 1992 par Marc Bedossa, Hervé Le Breton, Philippe Brunel, Philippe Commeau et Martine Gilard. Il regroupe l’ensemble des  cardiologues interventionnels des centres publics et privés de la région grand ouest (Angers, Brest, Caen, Chartres, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Tours, Vannes). Tous les cardiologues interventionnels exerçant dans ces centres sont invités à faire partie du groupe. Le GARO se réunit une fois par an pour échanger des expériences de l’année écoulée et pour mettre en place des projets collaboratifs (registres, études).

Bureau 2017 :

Président : Marc Bedossa
Vice-président : Philippe Commeau
Trésorier : Hervé Le Breton
Secrétaire : Philippe Brunel
Secrétaire adjoint : Martine Gilard

GTCI

Présentation :

Le GTCI (Groupe de Tunisien de Cardiologie Interventionnelle) est un groupe de travail de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire (STCCCV).

Bureau 2017 :

Président: Khaldoun BEN HAMDA
Secrétaire général : Zied IBN ELHADJ
Helmi KAMMOUN
Nadhem HAJLAOUI
Mehdi KERKENI
Selim BOUDICHE

Missions :

La STCCCV s’est donnée pour missions d’améliorer la santé et les soins cardiovasculaires par différents moyens :

  • un transfert de connaissances par la diffusion de la recherche et la promotion des meilleures pratiques
  • un perfectionnement professionnel avec son rôle de premier plan dans les politiques en matière de santé
  • un développement de la recherche scientifique dans le domaine cardiovasculaire
  • une formation continue de qualité
  • des règles du bon exercice de la pratique cardiologique notamment par l’édition de recommandations

Le GTCI a pour but de promouvoir la cardiologie interventionnelle tunisienne à travers :

  • l’organisation de séances d’échanges d’expérience autour de cas cliniques
  • l’organisation d’ateliers spécialisés
  • la participation aux congrès nationaux et internationaux
  • les discussions avec les autorités de tutelle
Contact :

Intervention'Elles

Présentation :

Ce groupe, initialement féminin, est bien entendu ouvert à nos homologues masculins intéressés par la thématique.

Bureau 2017 :

Anne Bellemain-Appaix
Martine Gilard
Stéphane Manzo-Silberman
Stéphanie Marlière
Estelle Vautrin

Missions :

Ce groupe a pour ambition de développer des projets visant à améliorer la compréhension et la prise en charge de la femme en cardiologie interventionnelle, à inciter les recherches cliniques dans ce domaine, à analyser les spécificités de notre exercice mais également à encourager et à soutenir nos jeunes collègues dans le choix de cette spécialité.

Contact :

Stéphane Manzo-Silberman :  stephane.manzosilberman@aphp.fr
Estelle Vautrin :  evautrin@chu-grenoble.fr

 

SMC

Présentation :

Société Marocaine de Cardiologie (Société Savante)

Bureau 2017 :

Président : Pr Ztot Samir
Président Elect : Pr  Chaib Ali
Secrétaire Général : Dr Chami Loubna
Secrétaire Générale Adjoint : Dr Soufiani Aida
Trésorière : Pr Raissouni Maha
Trésorier Adjoint : Pr Oukerraj Latifa
Assesseurs : Pr Haddour Laïla - Dr Belghiti Hasnaa

Missions :

L’action principale de la SMC est de promouvoir l’enseignement et la formation continue des médecins résidents et les cardiologues.

Contact :