Sites de retransmission Live

CHU de Clermont-Ferrand

Centre Hospitalier de Versailles

Qui sommes-nous ?

« Médecine - Chirurgie - Obstétrique - Pédiatrie Gériatrie - Psychiatrie Santé publique - Urgences - SAMU ». Un Centre Hospitalier Général à taille humaine parmi les plus importants d’Ile-de-France : 48 600 séjours en MCO, 339 660 consultations externes, 780  lits  et  places,  2 780  personnels Équivalents Temps Plein (données de 2015). Le CHV est composé de 15 structures de santé. Ses  3 sites  principaux  sont  l’Hôpital  André Mignot (Le Chesnay), l’Hôpital Richaud et la Maison Despagne (Versailles).

Une dynamique de coopération territoriale

Le CHV fait partie de 16 réseaux de santé actifs dans le  sud du  département  des  Yvelines. Il  est  membre fondateur du Réseau de Promotion de la Santé Mentale du 78-sud. Le CHV travaille avec plus de 130 partenaires sur son territoire de santé. Le CHV a notamment créé en 2011 avec le Centre Hospitalier de Rambouillet le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du 78-sud. Depuis  2016, le  CHV est l’établissement support du GHT 78-sud.

Une forte orientation enseignement - recherche

Le CHV est un Centre Hospitalier Général qui  travaille  en  étroite  collaboration  avec  l’Unité  de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Santé  de  l’Université  de  Versailles  Saint-Quentin en Yvelines. Le  CHV  accueille 102 étudiant(e)s en médecine,  45 étudiant(e)s sages-femmes et 468 étudiant(e)s en soins infirmiers. Il  développe  une  importante  activité  universitaire : publications scientifiques, recherche clinique.  Le CHV  est  le  seul  Centre  Hospitalier  Général  de  France à être labellisé par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).

Un service de cardiologie générale

Le service de cardiologie du CHV comprend 54 lits dont 10 lits d’USIC, 8 lits d’hospitalisation de semaine, auxquels s’ajoutent 4 fauteuils d’ambulatoire situés au bloc de cardiologie interventionnelle. Le plateau technique a été entièrement rénové en 2016 avec une secteur de consultations et d’explorations non invasives (épreuve d’effort, échographie transthoracique, échographie transoesphagienne, échographie de stress, holter ECG, MAPA, doppler vasculaire), un secteur de cardiologie interventionnelle avec deux salles Philips (2009 et 2016), dont l’une équipée pour la rythmologie. L’institution dispose d’un service d’isotopes et de l’imagerie en coupe (IRM, scanner). Quinze équivalents temps-plein assurent le fonctionnement global du service, avec une coopération avec le CH de Rambouillet dans le cadre du GHT, et avec les médecins libéraux pour l’accès au plateau technique. Le service est validant pour la cardiologie, la médecine vasculaire, et la médecine générale, avec des internes des Hôpitaux de Paris et des étudiants hospitaliers de l’Université Paris-Ouest.

 

 

Institut Arnault Tzanck Saint-Laurent-du-Var

Une histoire

Après avoir créé en 1946 le premier Centre de Transfusion Sanguine des Alpes-Maritimes, le Docteur Maurice Donat, soucieux d’offrir aux malades du Département un établissement de soins de qualité, fonde avec les Volontaires du Sang du Département, le Centre Médico Chirurgical qu’il inaugure en
1972. L’Institut Arnault TZANCK s’est par la suite très rapidement développée sous l’impulsion du Docteur Donat qui y intégra les dernières innovations en matière de médecine et de chirurgie.
Aujourd’hui, l’Institut Arnault TZANCK comprend sur le site de Saint-Laurent du Var
Trois établissements de santé gérés par une association à but non lucratif.
Le Centre Médico-chirurgical, l’ESPIC de Cardiologie Médico-chirurgicale, le Centre d’Hémodialyse.
De nombreuses activités :
Centre d’Imagerie Médicale (IRM, Scanner), Centres de Consultations n°1 et 2, Centre Technico-Administratif (Services de Soins à Domicile, Hospitalisation à domicile...)

Un groupe

Le Docteur Maurice Donat développe ensuite le Groupe Arnault TZANCK sur le site de Mougins, avec : La Clinique Médicale PLEIN CIEL, la Clinique Chirurgicale l’ESPERANCE, le Centre de Convalescence et de Soins de Suite SAINT BASILE, la Résidence Retraite des «3S», une unité d’Auto dialyse, un Centre de Consultations pluridisciplinaire, un Centre de Radiologie et de Sénologie, un Centre de Kinésithérapie et Balnéothérapie, un Centre de Cancérologie (Radiothérapie-chimiothérapie), un Centre de Médecine Nucléaire et un PETSCAN.

Une singularité : un ESPIC

Depuis la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » de juillet 2009, L’établissement de Cardiologie Médico-Chirurgicale de l’Institut Arnault Tzanck a la qualification d’Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
L’autorisation d'activité de chirurgie Cardiaque est détenue conjointement entre l'Institut Arnault Tzanck et le CHU de Nice, renouvelée pour 5 ans à partir du 11 juillet 2017 sur le site de Saint Laurent du Var. Il est le seul établissement de l’est de la région PACA à exercer cette activité.

La cardiologie Interventionnelle : un  champ d’activité de plus en plus large…
Réalisation d’actes complexes portant notamment sur les valves cardiaques (implantation de valves aortiques par voie trans-cathéter et de clip au niveau de la valve mitrale), les artères coronaires (revascularisations des occlusions coronariennes chroniques) et les troubles du rythme cardiaques (dont la fermeture de l’appendice auriculaire gauche par voie percutanée ou l’ablation de sondes de stimulation cardiaque endocavitaires par Laser).

Une capacité d’accueil :

L’ESPIC de Cardiologie Médico-chirurgicale a une capacité de 68 lits et dispose de :
8 lits de Réanimation
8 lits de Soins Intensifs Cardiologiques (U.S.I.C.)
28 lits de Surveillance Continue
24 lits de Chirurgie

Une plateau technique complet :

Le Bloc Opératoire de Chirurgie Cardiaque est constitué de
2 salles dotées de flux laminaires offrant les meilleures conditions d'asepsie.
1 salle hybride équipée d’un matériel d’imagerie numérisée et robotisé de très haut niveau. Cette salle, offrant la sécurité de conversion chirurgicale à tout moment, permet de pratiquer les interventions de cardiologie interventionnelle (pose de valves TAVI, MitraClip, Watson, implantations de pacemakers et de défibrillateurs, ablation de sondes de stimulation cardiaque par laser).

Le laboratoire de cathétérisme cardiaque est constitué de :
2 salles d'angiographie numérisée où sont réalisés tous les examens d’investigation et thérapeutiques de cardiologie de l'adulte avec en particulier : une unité d'accueil des urgences cardiologiques, la réalisation de bilans hémodynamiques de valvulopathie, coronarographies, explorations électrophysiologiques endocavitaires, angioplasties des coronaires, désobstruction chroniques complexes, valvuloplasties…etc.  Les secteurs Ambulatoires et SSPI y sont attenants

Le département dispose également d’une unité d’exploration fonctionnelle de Cardiologie Regroupant les examens d’épreuve d’effort : échocardiographie couleur, échocardiographie Transœsophagienne, échocardiographie de stress, holter, doppler, tilt-test etc.

    Une Equipe médicale :

9 cardiologues dont 7 spécialisés en cardiologie hémodynamique, 2 en cardiologie échographie.
3 chirurgiens cardiaques.
5 anesthésistes-réanimations.
3 internes.

Une prise en charge :

En 2016 :
Interventions réalisées : 2371 coronographies, 1135 angioplasties, 1650 Stents, 123 TAVI, 576 interventions chirugicales.
Nombre de séjours déroulés : 4899 (dont 885 en ambulatoire)
Une proposition mise en œuvre : un programme d’éducation thérapeutique pour les patients coronariens chroniques 12 ateliers ont pu être réalisé « activité physique », « aspect social et vie quotidienne », «  le régime méditerranéen », « j’apprends à vivre avec la maladie », « connaissance des traitements », « facteurs de risques de la maladie coronarienne », « connaissance de la maladie ».

Une dynamique de recherche et d’innovation

En sa qualité de structure hospitalière associative et de ses objectifs sociaux, l’Institut A. TZANCK assure des missions de service public : permanence des soins en établissement de santé (PDSES), Egalité de l’accès aux Soins, Formation des Internes, Infirmiers, Aides-Soignants…
Conscient de la valeur et de l’enjeu d’une recherche clinique de qualité pour mieux répondre aux besoins et attentes des usagers les équipes médicales de l’Institut Arnault Tzanck sont fortement engagés dans les essais thérapeutiques et la recherche clinique.
Et l’établissement est reconnu par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé au titre des Missions d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation.
La société médicale de l'institut Arnault Tzanck, société savante indépendante, pluridisciplinaire et à vocation de formation médicale continue est également très active.